© 2016 par KSD EXPERTISES & CONSEILS SAS

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Assistance à la réception de chantier

Vous avez confié la construction d'un ouvrage à un constructeur ou une entreprise de construction. L'Expert intervient à vos côtés lors de la réception de chantier afin de procéder à la sauvegarde de vos intérêts et éviter ainsi de faire l'impasse sur de nombreux points cruciaux qui vous éviteront bien des soucis.

La fausse bonne idée est de penser que le conducteur de travaux agit dans votre intérêt mais son objectif est tout autre: éviter les réserves et se faire payer au plus vite !

Attention, la réception de chantier est le point de départ des garanties auxquelles vous devez prétendre: GPA (garantie de parfait achèvement), GBF (garantie de bon fonctionnement) et Décennale (garantie de 10 ans).

Outre ces garanties, le constructeur aura déjà du souscrire une DO (dommage ouvrage) pour garantir l'exécution conforme de votre construction.

LA RECEPTION DE CHANTIER

La réception de chantier pourra se faire de deux manières:

1/ vous réceptionnez seul avec le conducteur de travaux, vous n'avez rien à lui régler pendant une période de 8 jours, aucune obligation d'inscrire de réserves.

Attention: il doit vous remettre les clés et il ne peut pas repartir avec un chèque.

Il existe une pratique de rétention de clé punie par la loi. Pour le prouver il faut alors un constat d'huissier.

Vous disposez donc de 8 jours pour émettre toutes réserves quant aux finitions et vous appler un Expert qui prendra le temps de faire un tour complet et des tests avec vous.

2/ vous réceptionnez assisté d'un Expert et avec le conducteur de travaux. Cette réception sera plus longue car l'Expert effectuera tous contrôles pour lesquels vous l'aurez missionné. Toutes remarques et réserves seront consignées par écrit.

Si réserves il y a, vous pourrez retenir le montant porté au contrat (en général il est de l'ordre de 5%), régler le reste au constructeur qui procèdra immédiatement à la remise des clés. Attention: toutes les réserves doivent être consignées lors de ce rendez-vous. Aucune réserve addidtionnelle ne sera plus acceptée après.

Le solde retenu ne devra être réglé au constructeur uniquement après la levée de la dernière réserve, ceci est capital !